Ouverture des candidatures de l'Executive Master sur l'Intelligence Artificielle

10/12/2018

Entretien avec Dario Colazzo, responsable de l’Executive Master Intelligence Artificielle & Science des Données, professeur des universités et responsable des sciences des données au sein du Laboratoire d’Analyse et Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (LAMSADE). A l'occasion du recrutement de la première promotion, il apporte son témoignage sur les caractéristiques d’une formation à la fois riche en acquisitions de connaissances et proche des problématiques rencontrées en entreprise. Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de la formation pour un démarrage en mars 2019.

 

La formation a pour objectif de former des experts dans une matière en mouvement, comment avez-vous structuré le programme afin qu’il réponde au mieux aux besoins en compétences ?

Le programme recouvre les connaissances actuelles essentielles en intelligence artificielle, apprentissage machine et big data. Les intervenants sont des spécialistes et chercheurs reconnus dans ces domaines et font évoluer leurs cours au rythme des avancées de la recherche. Le contenu du programme fait ainsi écho à l’actualité et anticipe les enjeux de demain auxquels seront confrontés les entreprises.

Le programme se distingue par un équilibre entre deux domaines : La gestion des données massives et l’apprentissage machine. Il répond ainsi au besoin des entreprises d'assurer une communication optimale au sein des équipes IA et de développer une expertise dans la totalité des étapes constituant le cycle de traitement de données dans l’IA (Extraction, transformation, agrégation et analyse de données souvent massives et non-structurées à l’origine).

C’est la grande avancée de ce diplôme : l’équilibre entre ces deux thématiques se fait rare dans les programmes de formation proposés en Ile de France. La bonne intégration des compétences dans ces deux domaines est indispensable pour mener à bien des projets IA. Enfin, une partie importante du programme est également consacrée à la mise en pratique (conception et programmation) d'algorithmes de l'IA et à leur analyse expérimentale sur des clusters d'ordinateurs.

Quelles sont les pré-requis pour s’inscrire au programme et les clés de la réussite des étudiants ?

L’Executive Master s’adresse aux étudiants et professionnels en activité possédant des acquis en algorithmique, programmation, base de données, probabilité et statistique. Le parcours de formation et le parcours professionnel sont également étudiés lors des sessions de candidature pour s’assurer de leur cohérence avec les compétences que ce diplôme dispense. Afin d’uniformiser ces dernières, le premier module du programme offre 60 heures de formation dédiées à une mise à niveau des acquis mentionnés précédemment. 

Ce diplôme donnera accès à quels types de métiers ? dans quels domaines ?

Les enjeux liés à l’intelligence artificielle et à la science des données sont aujourd’hui bien compris par les entreprises qui recherchent des experts en conception et développement d’applications de l’IA dans tous les secteurs d’activité : Finance, assurance, santé et grande distribution génèrent une forte demande en compétences dans ce domaine.
Le secteur du transport tend également à accroître son expertise (avec la conduite autonome par exemple), tout comme les administrations publiques dans le cadre de l’optimisation de la gestion et de l’utilisation de leurs ressources.

Une grande majorité de vos intervenants sont membres du LAMSADE, pouvez-vous nous parler de ce laboratoire ?

Le LAMSADE est le laboratoire d'informatique de l'Université Paris-Dauphine. Centre de recherche reconnu et associé au CNRS, ses membres ont une expertise reconnue au niveau international tant dans la recherche que dans la formation sur les thèmes liés à l’intelligence artificielle (traitement de données massives, apprentissage automatique et  Deep Learning). Fort de cette expertise, l’équipe pédagogique de la formation s’implique considérablement dans des projets de recherche et développement en partenariat avec des acteurs majeurs de l’IA tel que Facebook, Google et Huawei. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur le contenu du programme, participer à notre prochaine réunion d'information ou candidater pour intégrer la première promotion ? Accédez au site de la formation.