Sustainable investing, quelles nouvelles opportunités ? quel rôle pour la gestion ?

29/08/2019
Sustainable investing, quelles nouvelles opportunités ? quel rôle pour la gestion ? Université d’été de l’asset management, jeudi 29 août 2019 de 14h à 19h, salle Raymond Aron de l’Université Paris Dauphine-PSL.

Université d’été de l’asset management, jeudi 29 août 2019 de 14h à 19h, salle Raymond Aron de l’Université Paris Dauphine-PSL.

 

Organisée depuis 2014 par la House of Finance de l’Université Paris Dauphine-PSL et Sanso IS (anciennement Convictions AM), l’Université d’été de l’asset management 2019 accueillera plus de 15 experts pour aborder l’investissement durable.

    

Programme

14h15 - Introduction

Elyès Jouini

14h30 – Risque Climatique et Finance : Quelques Résultats de Recherches Récentes

Edith Ginglinger

15h00 - ESG, ISR, LABEL Après avoir reflété les convictions des gérants, comment les notations peuvent aider les investisseurs et les conseillers financiers ?

Jean-François Bay

15h30 - IMPACT INVESTING : Comment passer d’un thème très institutionnel à une diffusion plus grand public ? La table ronde des investisseurs

  • Nicolas Duban
  • Jean-François Boulier
  • Philippe Dutertre
  • Sophie Elkrief
  • Pascale Baussant
  • Joël Prohin

16h30 - SOLUTIONS : Comment l’industrie de la gestion répond aux enjeux de demain ?

« Comment quantifier la contribution d'une entreprise aux objectifs de développement durable ? »
Nicolas Beneton

« Capital humain, source clé de la performance à long terme des entreprises »
Nicolas Jacob

« L’ESG pour tous ? Les enjeux que doivent explorer les gérants de performance absolue »

  • Arnaud Sarfati
  • Luc Dumontier

« La mesure d’impact positif, nouvelle frontière de la gestion ISR »
Edmond Schaff

18h30 – « L’immobilier à impact »

Xavier Lépine

19h00 - Clôture

Eric Pinon

    

Intervenants

Pascale Baussant, Gérante, Baussant Conseil

Pascale Baussant dirige un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, Baussant Conseil, depuis 2002. Engagé depuis plusieurs années dans la promotion et la vulgarisation de l’investissement responsable, Baussant Conseil est aujourd’hui membre de l’association 1% pour la planète.

Jean-François Bay, Directeur Général, Quantalys

Jean-François Bay est Directeur Général de Quantalys, spécialiste français indépendant de la fourniture de données financières, de solutions digitales et de recherche financière. Jean-François Bay était auparavant Directeur de la stratégie, du développement et des opérations internationales et membre du comité de direction de La Financière de l’Echiquier. Il a aussi été pendant 7 ans Directeur Général de la filiale française de Morningstar, leader mondial de l’analyse et de la diffusion d’informations sur les fonds communs de placement, après avoir créé avec succès plusieurs sociétés et plateformes spécialisées dans le conseil en allocation et la sélection de fonds à destination des professionnels, sociétés aujourd’hui absorbées par Morningstar. Jean-François Bay est par ailleurs administrateur de la Fédération des investisseurs individuels (www.f2ic.fr), membre Honoraire-Fondateur de l’Association française des investisseurs institutionnels (www.af2i.org), a été membre de la Commission Organisation et Fonctionnement des marchés de l’AMF (www.amf-france.org), professeur associé à l’Université Paris-Dauphine (www.dauphine.fr) et administrateur-trésorier de la CNCIF (www.cncef.org/cncif). Jean-François est diplômé de l’ISC Business School avec un Master Degree en Finance.

Nicolas Bénéton, Spécialiste de l’Investissement Durable, Robeco

Porte-parole de l’ensemble des expertises du Groupe Robeco en matière de gestion durable, Nicolas Beneton accompagne le développement de la gamme Robecco auprès des investisseurs français. Il était précédemment Consultant en gestion de fonds ISR. De 2008 à 2011 il a été en charge de la notation de fonds et de sociétés de gestion pour Fitch Ratings. De 2004 à 2008, analyste de fonds chez BNP Paribas Asset Management, il opérait également au sein du département d’ingénierie du reporting et des performances de BNP Paribas Securities Services. Nicolas Bénéton est titulaire de la certification Chartered Financial Analyst et d’un Master 2 en Techniques Financières & Bancaires de l’Université Paris-II Panthéon-Assas.

Jean-François Boulier, Président, AF2i

Jean-François Boulier est président de l’Association Française des Investisseurs Institutionnels depuis juin 2017. Il a dirigé auparavant plusieurs entreprises de gestion d’actifs en France et à l’étranger dans les groupes CCF, Crédit Agricole et Aviva. Ingénieur de l’Ecole Polytechnique et Docteur en mécanique des fluides, il a commencé sa carrière comme chercheur et expert en techniques financières. Très actif dans les associations il a présidé l’AFFI, l’AFGAP et participé aux instances d’INQUIRE Europe et de l’AFG.

Nicolas Duban, Conseil Stratégique, Sanso IS

Nicolas Duban commence sa carrière sur les marchés obligataires en 1983 et consacre à cette expertise plus de 22 ans. Il exerce ses responsabilités au sein d’institutions françaises et américaines, avant de rejoindre BFT Gestion, en 1990, comme Directeur général adjoint, responsable de la gestion de taux. En 2001, il participe à la création de La Française des Placements comme Directeur général délégué et y développe notamment le pôle de gestion obligataire. En 2006, il prend la responsabilité du Développement et rejoint le Comité exécutif de LFP. A l’issue du rapprochement UFG-LFP en 2009, il est nommé membre des Directoires du Groupe La Française et poursuit son activité auprès de la clientèle institutionnelle. Il devient Président de NExT AM, en 2011, société qu’il crée pour développer l’activité d’incubation du Groupe La Française. En 2013, il réalise l’acquisition par NExT AM de New Alpha AM. En 2014, avec le soutien du Groupe, il prend le contrôle de Convictions AM, une participation historique de NExT AM et en devient Président en 2016. Fin 2018, Convictions AM se rapproche de SANSO IS. Associé de Sanso IS, il est membre du Conseil de Surveillance et Conseiller stratégique auprès de la Direction générale. Titulaire d’un Master spécialisé de l’Institut des Techniques de Marché, il est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion.

Luc Dumontier, Directeur du Pôle Factor Investing, Gérant de Portefeuille Senior, LFIS

Luc Dumontier a rejoint LFIS en 2013. Il a débuté sa carrière chez Sinopia en 1998 en tant que gérant actions internationales. En 2004, il prend la responsabilité du pôle de gestion absolute return, nouvellement créé avec pour mission de développer et promouvoir les stratégies quantitatives fondamentales sur les principales classes d’actifs (global bond market neutral, currency overlay, global tactical asset allocation, multi government bonds). En 2011, lorsque HSBC décide de fusionner ses différentes équipes de gestion, il devient responsable de la gestion absolute return du groupe en France. Luc Dumontier est également responsable du module « gestion de portefeuille » des centres de formation de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) depuis 2002 et de l’Association Française de la Gestion financière (AFG/PRAM) depuis 2011. Luc Dumontier est titulaire d’un Magistère d’Economie et d’un Master Recherche « Monnaie, Banque, Finance » de l’Université Panthéon-Sorbonne.

Philippe Dutertre, Directeur, AG2R La Mondiale

Philippe Dutertre est Directeur au sein de la Direction des Investissements d’AG2R LA MONDIALE, chargé de mission Finance Durable et Rayonnement ; il est par ailleurs Déontologue du Groupe et membre du Directoire de sa société de Gestion d’Actifs. Dans la « cité » il est Vice-Président du conseil de surveillance de la Foncière de « L’abbé Pierre » (la Solifap), préside une commission permanente du FIR et depuis 2015 le comité financier de la Fondation ARC.Philippe a rejoint AG2R LA MONDIALE début 2006 pour y prendre la direction de la société de gestion d’actifs d’AG2R et de sa société d’épargne salariale après avoir exercé différentes responsabilités au sein du cabinet bfinance (2004-2005) de la société de gestion du groupe Deutsche Bank en France (2001-2004) et de la Banque Worms (1987-2001), comme gérant d’actifs puis comme responsable de son développement auprès des institutionnels.Depuis 2005, la « finance durable » constitue le fil rouge de son chemin et son implication dans ce domaine est notamment incarnée par le co-pilotage du Groupe de travail ESG-Climat de la FFA, une Vice-Présidence du FIR et sa qualité de membre du comité stratégique de l’AF2i.Né en 1962, Philippe Dutertre est diplômé d’HEC (1984), de l’université Paris-Dauphine (1985 : DEA 101) et de « Sciences-Po Paris » (1986 : Service Public).

Sophie elkrief, CIO, MAIF

Sophie Elkrief joined MAIF in March 2017 as Chief Investment Officer for all group assets.Sophie started her career in Investment Banking at Salomon Brothers and JP Morgan, in London and New York. In 2001, she joined Dexia Asset Management (Candriam) in Paris and developed a top tier franchise in Special Situations, managing more than 3bn euros in direct investments. In 2009, she took reponsibility for fundamental alternative stratégies, commodities and all credit strategies (about 10bn euros). In 2013, she joined Meeschaert Asset Management as an ExCo member, to grow investment solutions for HNWI.Sophie Elkrief is a French «Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées», earned an MBA from INSEAD and graduated from « Centre des Hautes Etudes de l’Assurance » (CHEA). She is also an Independent Board Member of Socgen Mauritanie.

Edith ginglinger, Professeur de finance, Vice-présidente « Finance et soutenabilité financière », Dauphine-PSL

Edith Ginglinger est professeur à l’Université Paris-Dauphine et vice-présidente « soutenabilité financière ». Ses enseignements et ses travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines de la finance d’entreprise, de la finance verte et de la gouvernance des entreprises. Elle a co-dirigé la chaire de recherche FBF-Dauphine-HEC « Finance d’entreprise » et a été membre du conseil scientifique de l’AMF. Elle a présidé le jury du concours national d’agrégation pour le recrutement de professeurs des universités en Sciences de gestion en 2014-2015. Elle est membre du conseil académique de PSL et a été Vice-doyenne de la recherche de PSL en 2016-2017. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreux articles dans des revues internationales, en particulier Journal of Financial Economics, Review of Finance, Journal of Corporate Finance, Journal of Bankingand Finance, International Review of Law and Economics.

Nicolas Jacob, Responsable de la Recherche ESG, ODDO BHF Asset Management

Nicolas Jacob commence sa carrière en 1999 en tant que Gestionnaire de Trésorerie chez CDC Gmbh à Francfort. Il consacre ensuite son expertise auprès d’Ixis AM comme Analyste Gérant de portefeuille d’Actions Européennes à partir de 2001. Il rejoint Oddo Securities en 2005 dans un premier temps en tant que Chargé du Secteur Assurances puis en tant que Co-Responsable de la Recherche ESG à partir de 2012. C’est en 2017 qu’il prend la responsabilité de la recherche ESG chez ODDO BHF AM. Il est diplômé de l’ESCEM avec un Master Degree en Finance ainsi qu’un Diplôme de 3ème cycle chez Ipag Paris.

Elyès Jouini, Professeur, Directeur de la House of Finance, Dauphine-PSL, membre de l’Institut universitaire de France

Elyès Jouini est directeur scientifique de l’Institut Europlace de finance, membre du Comité de direction du pôle de compétitivité mondial Finance Innovation et membre du Conseil de surveillance de la Fondation du Risque. Il est directeur du master Finance Gestion d’actifs à l’Université Paris-Dauphine et a été vice-président de l’Université Paris-Dauphine de 2004 à 2019. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et docteur en mathématiques appliquées (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il travaille à l’interface des mathématiques, de l’économie et de la finance. Ses intérêts de recherche portent sur l’économie financière et en particulier sur les coûts de transaction, l’hétérogénéité des croyances, l’agrégation, le risque de long terme et la structure par terme des taux d’intérêt. Elyès Jouini est membre du groupe d’experts de haut niveau auprès du Commissaire européen à la Recherche et à l’Innovation, fellow de l’Econométric Society et de l’Insitute for Labor Studies. Il est également membre du Conseil des analyses économiques auprès du chef du gouvernement tunisien depuis 2017 et a été membre du gouvernement tunisien de transition en tant que ministre des réformes économiques et sociales en 2011.

Xavier Lépine, Président, Groupe La Française

Xavier Lépine a démarré sa carrière à la Direction générale de la Banque de l’Union Européenne où il accompagne les exportateurs français dans les pays en développement. Il crée ensuite sa propre société, FP Consult, spécialisée dans le rachat de dettes d’Etat dans les pays en voie de développement. Il est nommé Président du Directoire du Groupe Fortis puis fonde Alteram pour devenir président du Directoire du Groupe UFG qui deviendra par la suite le Groupe La Française. Xavier Lépine est diplômé d’un DEA en Economie et finance internationale et d’un Master en Economie (Université Paris-Dauphine).

Joël prohin, Directeur du pôle Gestion des portefeuilles, Groupe Caisse des Dépôts

Joël Prohin est directeur du pôle gestion des portefeuilles de la Caisse des Dépôts (CDC) au sein de la Direction des Gestions d’Actifs. Il est responsable de portefeuilles d’une valeur de 150 Md€, investis en obligations, actions, immobilier, capital-investissement, infrastructures et forêts, gérés pour l’essentiel en interne. Il encadre 5 équipes de gérants (65 personnes au total). Il est aussi le représentant de la CDC au Comité stratégique de l’Association française des investisseurs institutionnels (Af2i).Avant de rejoindre la CDC en 2011, Joël était directeur de la politique des investissements d’Allianz France. Il a travaillé auparavant dans la gestion actif-passif, à la fois dans l’assurance (AGF) et dans la banque (Crédit National).Joël est diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique, promotion 1988, et titulaire d’un DEA de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Eric pinon, Président, Association Française de Gestion

Après avoir étudié la gestion à Paris I Sorbonne, Eric Pinon démarre sa carrière en 1978 chez l’agent de change Michel Puget où il devient fondé de pouvoir en 1985. Il crée Europe Egide Finance en 1989, une des premières sociétés de gestion que KBL France acquiert en 2003. En 2006, il rejoint Acer Finance en tant que Directeur général délégué en charge des clients, de la conformité et du contrôle interne. Président de l’AFG depuis mai 2017, Eric Pinon siège également à la commission consultative « Gestion et investisseurs institutionnels » de l’AMF. Il a par ailleurs rejoint La Financière de l’Echiquier (LFDE) en novembre 2017 en tant que Senior Advisor.

Arnaud sarfati, Co-Fondateur, LFIS

Arnaud Sarfati a fondé LFIS en 2013 et a participé à la croissance de la société, qui atteint 12 milliards d’euros d’actifs sous gestion en 6 ans d’existence. Avant de créer LFIS, Arnaud Sarfati a travaillé 15 ans à la Société Générale Corporate & Investment Banking où son dernier poste était responsable mondial du département Cross Asset Solutions. Il était aussi membre du Conseil de Surveillance de Lyxor Asset Management. Auparavant, Arnaud Sarfati a occupé le poste de responsable mondial de l’ingénierie financière dont l’expertise mondialement reconnue a permis à la Société Générale de se positionner numéro un mondial sur les marchés des dérivés actions et des produits structurés. Arnaud Sarfati est diplômé de l’ESSEC et est aussi titulaire du Master 2 Recherche Probabilités et Finance de Paris VI.

Edmond schaff, Gérant de Portefeuilles, Sanso IS

Edmond Schaff dispose de plus de 10 années d’expérience professionnelle spécifiquement orientée dans l’ISR. Précédemment Responsable de la sélection de fonds chez Cedrus Asset Management (2012 à 2017), il a été auparavant consultant spécialisé en sélection de gérants et de fonds chez Altedia Investment Consulting (2007 - 2010) puis chez Cedrus Partners (2010 – 2012). Edmond Schaff est diplômé de Télécom Ecole de Management et titulaire d’une Maitrise de Sciences de Gestion de l’Université Paris Dauphine-PSL.

En savoir plus sur la House of Finance

En savoir plus sur les partenaires et télécharger le programme

Pour aller plus loin

Découvrez nos formations diplômantes et certifiantes en Finance, Assurance, Risques, Contrôle et Compliance, conçues pour les professionnels


Regard d'experts | Le blog Executive Education

A lire également...

Soutenir et développer la place des femmes dans l’ingénierie au travers de la formation continue. International Women in Engineering Day. Dauphine Executive Education
Regard d'experts, Témoignages

Soutenir et développer la place des femmes dans l’ingénierie au travers de la formation continue

25/08/2019
Lire la suite
Les voyages forment les professionnels. Study trip / learning expedition dans le cadre de programmes de formation continue. Dauphine Executive Education
Regard d'experts, Témoignages

Les voyages forment les professionnels

24/08/2019
Lire la suite
MBA et Executive MBA, quel retour sur investissement ? Quel impact sur la carrière ?
Regard d'experts

MBA, quel retour sur investissement ?

23/08/2019
Lire la suite