Ouverture de la première promotion du Certificat Industrie 4.0

24/03/2019

Entretien avec Alain Patchong & Mustapha Sali, responsables du Certificat Industrie 4.0 et respectivement Enseignant à CentraleSupélec & Maitre de Conférence à l’Université Paris-Dauphine. A l’occasion de l’ouverture des candidatures pour la première promotion du certificat, ils nous apportent leur témoignage sur le contenu du programme et les débouchés qu’offrent cette nouvelle formation.


Dauphine Executive Education développe son offre au rythme de l’évolution des enjeux des entreprises. Dans le contexte de digitalisation des processus industriels et des métiers émergents, comment avez-vous construit le programme du certificat industrie 4.0 afin qu’il réponde au mieux aux besoins en compétences dans ce domaine ?

L’industrie 4.0 ne peut se résumer qu’à la dimension technique à laquelle on l’associe le plus souvent : il s’agit d’un concept beaucoup plus large qui recouvre des dimensions managériale, organisationnelle et technique qui tendent à transformer durablement les systèmes productifs. Cette mutation, rendue possible par les progrès technologiques réalisés dans les domaines du numérique, de la robotique et des sciences de données, ouvre la voie à de nouvelles formes d’organisation qui remettent en question les règles de gestion et les modèles de management auxquels nous sommes habitués.

Le programme du certificat 4.0 a pour ambition d’apporter aux participants une vision globale des enjeux associés à ce que certains qualifient de nouvelle révolution industrielle. Le programme a été conçu selon une vision processuelle des flux physiques de la conception de produit à la distribution en passant par la production.

Vous faites appel à de nombreux intervenants professionnels de l’industrie 4.0 dans ce programme : pouvez-vous nous expliquer en quoi ce choix est déterminant d’un point de vue pédagogique ?

L’équipe pédagogique est principalement constituée de professionnels qui, pour certains, ont réalisé des thèses dans un des domaines que recouvre l’industrie 4.0. Le choix de ces profils s’explique par le caractère novateur de l’industrie 4.0 qui trouve ses origines dans des initiatives portées par des industriels. Le monde académique commence tout juste à se saisir de cette thématique même s’il existe de nombreux travaux de recherche consacrés à ce sujet, le plus souvent sous un angle technique. Afin d’offrir aux participants une vision globale des enjeux associés à l’industrie du futur, il nous est apparu judicieux de faire appel à des praticiens reconnus dans leurs domaines : Ils jouissent d’une expérience et d’un recul suffisants pour traiter de sujets et situations qui s’appliquent de manière très concrète sur le terrain.

Quelles sont les connaissances et compétences pré-requises pour s’inscrire au certificat et les clés de la réussite pour suivre ce programme ?

Le programme proposé dans le cadre de ce certificat se veut à la fois riche et accessible. Il s’adresse principalement à des managers impliqués dans des projets de transformation industrielle qui souhaitent acquérir une compréhension globale des enjeux, des outils, des méthodes et des bonnes pratiques de l’industrie 4.0. De ce point de vue, le seul prérequis est d’avoir un minimum de culture industrielle.

A quels métiers mène ce certificat ? Dans quels domaines d’activité ?

L’ambition du certificat industrie 4.0 est de fournir aux managers une compréhension globale de la transformation dont ils sont ou seront les acteurs clés. Des profils de directeur industriel, de directeur d’usine, de supply chain managers ou encore de chefs de projets industriels ou logistiques représentent le cœur de cible de cette formation. Une fois celle-ci terminée, ces personnes pourront rester à leur poste pour contribuer à la transformation Industrie 4.0 ou évoluer vers des postes de CDO (Chief Digital Officer) ou Digital Champions à titre d’exemple.

Vous souhaitez obtenir davantage d'informations ? Télécharger notre plaquette ou déposer votre candidature ? Rejoignez-nous sur le site du Certificat Industrie 4.0.


Regard d'experts | Le blog Executive Education

A lire également...

Je me lance dans un MBA : Challenge & bénéfices. Dauphine Executive Education
Regard d'experts

Je me lance dans un MBA : Challenge & bénéfices

20/05/2019
Lire la suite
Le coach, nouvel acteur incontournable de l’entreprise ? Guide, facilitateur, mentor - A l’ère de la transformation numérique et de l’IA, le coach semble s’imposer comme acteur de référence pour guider les atermoiements et les pas hésitants d’une entreprise en pleine réinvention. Dauphine Executive Education
Regard d'experts

Le coach, nouvel acteur incontournable de l’entreprise ?

19/05/2019
Lire la suite
Reprise d’études en formation continue : le cap du premier examen sur table ! Dauphine Executive Education
Regard d'experts

Reprise d’études : le cap du premier examen sur table !

18/05/2019
Lire la suite