« Les entreprises ont déjà sauté le pas en incluant […] l'IA dans leurs transformations digitales »

21/11/2019
Bilal Kacel, BI Solutions Architect & Analytics et participant à L’Executive Master Intelligence Artificielle (IA) & Science des Données de Dauphine Executive Education, nous en dit davantage sur son parcours professionnel et le déroulement de sa formation, avec de nombreuses références à l’évolution des enjeux liés à la transformation digitale des entreprises.

Bilal Kacel, BI Solutions Architect & Analytics et participant à L’Executive Master Intelligence Artificielle (IA) & Science des Données de Dauphine Executive Education, nous en dit davantage sur son parcours professionnel et le déroulement de sa formation, avec de nombreuses références à l’évolution des enjeux liés à la transformation digitale des entreprises.


Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours professionnel et sur votre poste actuel ? 

« Après un double parcours d’ingénieur : diplômé respectivement en Systèmes d'Information Avancés puis en Systèmes Informatiques et Internet obtenu à l’Université Paris-Diderot, j’ai entamé ma carrière en tant qu’ingénieur en Business Intelligence, spécialiste d’une technologie phare d’IBM. J’ai pris part à des projets Business Intelligence (BI) de clients, majoritairement auprès de leur direction financière. 

J’ai ensuite rejoint un grand groupe français en tant qu’Architecte Système d’Information pour un projet groupe de gouvernance de données. Deux ans plus tard, après avoir mené à bien cette mission, j’ai fait le choix de regagner mon domaine de prédilection en me joignant à un cabinet australien, partenaire emblématique d’IBM, pour renouer avec le conseil et la mise en place d’applications et méthodes en BI visant à transmettre aux décideurs, au sein des entreprises privées ou publiques, des informations et indicateurs pertinents afin de les aider à comprendre leur environnement et, ainsi, à prendre les bonnes décisions stratégiques. » 

A quel moment de votre parcours professionnel ce besoin s’est manifesté ? 

« L'idée était là, quelque part au fond de mon cerveau depuis toujours. Elle a fini par émerger grâce aux articles, aux études publiées et aux conférences technologiques où les preuves et les expérimentations dans le réel se multipliaient. 

Dans tous les secteurs, notamment mon domaine, les questions portaient principalement sur le stockage et la conservation de données volumineuses, variées et véloces (Big Data). Néanmoins, depuis quelques années, l'analyse "réactive" est devenue insuffisante car les réels enjeux sont régis par les connaissances enfouies dans les données et les technologies permettant de les exploiter et de les analyser. 

C’est pourquoi, l'Intelligence Artificielle et ses corollaires, Data Science et Machine Learning, arrivent tout naturellement et progressivement pour :

•    Comprendre et prédire de manière optimale les évolutions des secteurs d’activités,
•    Enrichir et complémenter le savoir-faire de la Business Intelligence. 

L'IA est donc pour moi une réelle suite logique dans mon parcours professionnel et ce programme de formation est l’occasion unique de renforcer mes compétences et d’en assimiler de nouvelles, d’améliorer ma vision sur mon environnement et mon métier et, enfin, me permettre d’acquérir une ouverture multidisciplinaire. » 

Pourquoi suivre cette formation à Dauphine Executive Education

« Quelques mois avant de repérer ce programme, j'avais inspecté les meilleurs établissements français à la recherche de "la" formation diplômante destinée aux professionnels équipés d'années d'expériences. 
L‘université Paris Dauphine - PSL fait partie des meilleures universités françaises et c’est un critère non négligeable pour les entreprises. Mon choix s’est alors aisément porté sur l'Executive Master Intelligence Artificielle & Science des Données, dont le programme est le mieux adapté à ma situation et à mes attentes. C'est une formation très sélective, pointue et complète, qui plus est à proximité de chez moi et de mon lieu de travail. »

Comment avez-vous financé cette formation ? 

« La démarche de financement a été, évidemment, un investissement monétaire et personnel, mais surtout la réunion d’une grande dose de motivation et une réorganisation dans ma vie personnelle. Je suis conscient que les enseignements, le savoir acquis et ma détermination favoriseront ma réussite qui sera concrétisée par l'obtention de ce diplôme qui, certainement, impactera positivement mon quotidien professionnel. »

Comment vous projetez-vous dans deux ans après l’obtention de votre diplôme ? 

« A l'heure actuelle, une grande majorité de services dans les entreprises ont déjà sauté le pas en incluant progressivement de l'IA dans leurs transformations digitales. Certains Etats et entreprises s'entraident même pour assurer une bonne transition. 

Dans un premier temps, je compte intégrer le Machine Learning aux projets BI sur lesquels j'interviens. Puis, indéniablement, je m’orienterai vers de nouveaux cas d'utilisation afin d’apporter une vraie valeur ajoutée en participant dans la recherche et l'implémentation de solutions du monde réel et ainsi contribuer au développement de la société. »

Accédez directement au site de la formation pour en découvrir les objectifs, le programme, les modalités, etc.


Regard d'experts | Le blog Executive Education

A lire également...

Reconversion professionnelle, 90% des gens y pensent ! Dauphine Executive Education & Hays vous livre les clés de la réussite
.Regard d'experts

Reconversion professionnelle, 90% des gens y pensent ! *

21/11/2019
Lire la suite
MBA et Executive MBA, quel retour sur investissement ? Quel impact sur la carrière ?
.Regard d'experts

MBA, quel retour sur investissement ?

03/10/2019
Lire la suite
Soutenir et développer la place des femmes dans l’ingénierie au travers de la formation continue. International Women in Engineering Day. Dauphine Executive Education
.Regard d'experts, .Témoignages

Soutenir et développer la place des femmes dans l’ingénierie au travers de la formation continue

25/08/2019
Lire la suite