Le pouvoir des réseaux d'Alumni

10/05/2020
La Force des Alumni Dauphine Executive Education formation continue Université Paris Dauphine-PSL

Les associations d’anciens étudiants ou « Alumni », existent depuis bien longtemps dans les grandes écoles : 1846 pour les Arts & Métiers, 1864 pour les Mines… Elles encouragent par le biais d'événements, de groupes sur les réseaux sociaux, de newsletters et autres moyens, le maintien des relations professionnelles et amicales entre les diplômés de toutes les générations ou promotions d'étudiants. Ces réseaux grossissent d'année en année et représentent une source d'opportunités non négligeable, que cela soit pour les jeunes ou les anciens diplômés. Au fil des dernières années, ces réseaux d'Alumni se sont développés dans les universités.

 

Bien qu’aujourd’hui concurrencées par les réseaux sociaux et les « jobboards », plateformes permettant de mettre en avant son CV et de trouver du travail, elles restent un levier puissant pour se constituer un réseau solide, solidaire, qui va bien au-delà des intérêts strictement professionnels.

Au sein de l’Université Paris Dauphine-PSL, coexistent l’association des Alumni (diplômés de formation initiale et continue) et des associations attachées à des formations spécifiques : associations des anciens du master de Gestion Publique, de l’Executive MBA, du MBA Management des Ressources Humaines, du Master Négociation et Relations Sociales…

Les Alumni de Dauphine, un puissant réseau de professionnels

Plus de 90 000 membres profitent d’un réseau très structuré, leur permettant de cultiver des relations amicales et solidaires, d’échanger et de se solliciter sur des opportunités professionnelles mais aussi de stimuler leur curiosité intellectuelle. Les Alumni, ce sont aussi :

  • Des Chapters décentralisés dans des villes situées au-delà de la région parisienne, en France (12 villes) et à l’international (10 métropoles et pays) ;
  • Un Pôle Mobilité Carrières qui, en partenariat avec des professionnels extérieurs, aide chacun à avancer dans ses réflexions et ce, à chaque étape de la vie (tutorat, offres d’emploi, transition professionnelle, accompagnement à l’entrepreneuriat) ;
  • 22 clubs professionnels et de loisirs (club SI, RH, Œnologie, Cigare…) et autant d’occasions de renforcer son réseau.

Les clubs et associations, porteurs de rencontres et projets entre professionnels par centre d'intérêt

Le Club Dauphine RH réunit étudiants et diplômés des Master et MBA liés aux RH. Si sa vocation première est le maintien du lien avec l’institution, le Club vient naturellement en appui à l’accompagnement de carrière de ses membres. Mais il se donne aussi un rôle de think tank : conférences, contribution à l’organisation d’ateliers de recherche, présentation de travaux, hackathons, petits-déjeuners RH, dîners-débats, battles, sont autant d’évènements créés avec la participation de chercheurs, enseignants, experts professionnels, dans l’objectif de participer à l’avancée des recherches et réflexions dans le domaine. Le Club est le partenaire depuis 4 ans de TAO Tank©, think thank qui travaille à éclairer les grandes mutations en cours au sein des organisations, et ce qu’elles impliquent pour les fonctions support.

La réflexion sur les évolutions du monde économique est aussi au cœur des actions de l’Association des Etudiants et Anciens de l’Executive MBA (ADEMBA) qui organise chaque année plusieurs « dîners-débats du Cercle des dirigeants » animés par des intervenants invités. A la demande de ses membres elle met aussi sur pied des réunions-formation qu’animent des anciens, experts de sujets tels que le mentoring, le personal branding, la sécurité sur internet… Enfin les diplômés, avec leur connaissance fine du MBA, participent activement aux salons, réunions d’information mais aussi au recrutement des nouveaux candidats.

Finalement, le réseau des Alumni est pour tous les diplômes de Dauphine un formidable lieu de rencontres, d'échanges et d'opportunités.

Tour d'horizon des associations d'Alumni

L'association des Alumni de Dauphine
Le Club Dauphine RH
L'association des anciens du master de Gestion Publique
L'association des anciens et étudiants de l'Executive MBA
L'association des anciens du Master Négociation et Relations Sociales


Regard d'experts | Le blog Executive Education

A lire également...

L'impact du Covid-19 sur le secteur de l'hôtellerie-restauration. Entretien avec Jean-François Gagne, associé au sein de Aldema Partners, cabinet de conseil et management spécialisé dans les secteurs tourisme-loisir, luxe, hôtellerie et médias. MBA Dauhine Executive Education & Le Cordon Bleu Paris
.Regard d'experts

L'impact du Covid-19 sur le secteur de l'hôtellerie

15/05/2020
Lire la suite
.Regard d'experts, .RH

Reprise d'études : l'avis d'experts en recrutement

09/05/2020
Lire la suite
.Regard d'experts

4 questions à se poser avant de suivre une formation professionnelle

08/05/2020
Lire la suite