Entretien avec Tina Akoegnon, diplômée de l'Executive Master Expert Conformité

21/10/2019

Récemment intégrée à la Direction de l’Inspection Générale et de l’Audit Interne (DIGAI) du groupe Crédit Immobilier de France et diplômée de l’Executive Master Expert Conformité de Dauphine Executive Education, Tina Akoegnon nous décrit son changement d’orientation professionnelle et l’impact de la formation sur ses choix de carrière.

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre parcours professionnel et sur les nouvelles missions qui vous ont été récemment confiées ?

« Titulaire de deux maîtrises respectivement en droit des affaires et carrière judiciaire, j’ai occupé des postes de juriste ou de responsable juridique en cabinet d’avocats et en entreprise. J’ai pratiqué avec passion, pendant près de 18 années, le droit des affaires et des sociétés en tant que conseil externe (pour des clients) ou interne. J’ai aimé travailler en tant que juriste car mes différents postes étaient riches tant sur le plan professionnel, intellectuel que personnel. Cependant, j’ai toujours su au plus profond de moi que cette carrière de juriste n’était pas éternelle et que je me réorienterais lorsque l’occasion se présenterait.

En 2014, alors même que j’occupais un poste de responsable vie sociale dans une filiale de la Société Générale, je me suis beaucoup interrogée sur mon avenir professionnel. J’avais envie de changement, de faire une formation mais je ne voulais pas faire n’importe quoi. J’aspirais à faire une formation qualifiante au moins de niveau Master.

J’ai toujours eu cette devise en tête : « lentement mais surement » …

Depuis juillet 2019, j’occupe les fonctions d’inspecteur auditeur à la DIGAI, contrôle de troisième niveau du groupe Crédit Immobilier de France. 

Il s’est trouvé, à l’issue de ma formation Executive Master Expert Conformité (EMEC) de Dauphine Executive Education, que la DIGAI était en recherche d’un inspecteur. À ma demande, j’ai rencontré le directeur de l’inspection pour échanger sur mon nouveau diplôme et sur mon souhait d’intégrer son équipe. Le directeur a été intéressé par mon parcours et en particulier par le diplôme que je venais d’obtenir à Dauphine. J’aurai pu intégrer la Direction des risques du contrôle permanent et de la conformité, mais avec les possibilités offertes par mon nouveau diplôme, j’étais très intéressée par l’inspection. »

 

Pourquoi avoir fait l’Executive Master Expert Conformité et à quel moment de votre parcours professionnel ce besoin s’est manifesté ?

« J’ai rejoint le groupe Crédit Immobilier de France en 2015 en tant que juriste. En effet, le groupe, en résolution ordonnée à partir de novembre 2013, a procédé à une restructuration importante. C’est dans ce contexte que j’ai réalisé entre avril 2015 et mai 2017 huit fusions de sociétés financières et établissements de crédit. L’intensité de ces opérations ne m’a cependant pas fait perdre mon envie de changement d’orientation professionnelle. Mes réflexions se sont portées naturellement vers les métiers de la conformité, un domaine qui exige de la rigueur dans le travail et qui offre de nombreuses possibilités. 

J’ai donc cherché des établissements susceptibles d’offrir une formation sérieuse et aussi complète que possible dans le domaine de la conformité. À chacune de mes études comparatives, je revenais sans cesse sur la plaquette de Dauphine Executive Education. En effet, l’EMEC offre une formation complète avec des domaines de compétences très variés et des heures de cours étendues sur toute l’année. Par ailleurs, j’ai également été très sensible à la réputation de Dauphine pour sa rigueur et le sérieux de ses formations initiales et professionnelles. 

Compte tenu de la résolution ordonnée, les salariés en CDI bénéficient d’une importante enveloppe de formation. Ainsi, j’ai présenté mon projet professionnel à ma hiérarchie qui m’a soutenue dans mon projet. »


Que retenez-vous du déroulement du cursus ?

« La qualité des intervenants est un des éléments que je retiens le plus. En effet, la théorie est intéressante d’un point de vue intellectuel mais le partage sur les expériences professionnelles de nos intervenants permet d’avoir une vision concrète des exigences du métier de la conformité.  

J’ai embrassé cette formation en ayant les idées fixées sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et, progressivement, grâce à la diversité des intervenants et des domaines traités (contrôle interne, cybersécurité, comptabilité financière…), j’ai affiné mon projet dans un sens plus précis.

Les travaux de groupe, très importants dans ce parcours, constituent également la grande richesse de cette formation. Travailler avec des personnes nouvelles et qui ne viennent pas du même domaine professionnel demande une certaine maturité, humilité et ouverture d’esprit : qualités nécessaires pour exercer les métiers de la conformité. Les travaux constituent un élément essentiel de la formation. Il s’agit de travaux que l’on peut décliner directement dans son entreprise. » 


Avez-vous des conseils à donner aux futurs candidats à la formation et, plus largement, aux professionnels souhaitant travailler au sein de la même direction que vous ? 

« L’EMEC est une formation très riche et intense que vous poursuivez en parallèle de votre vie professionnelle et familiale. Il faut garder en tête son objectif : s’organiser et persévérer malgré les doutes et les moments de découragement. Les soutiens de mon conjoint, de mes enfants et de ma hiérarchie ont été une véritable chance. C’est la conjugaison de ces facteurs qui amène aussi le succès.

Pour les professionnels, mon humble conseil est de rester actif après la formation en s’inscrivant à des newsletters, en participant à des conférences et en se mobilisant grâce aux réseaux professionnels et aux associations relatives aux métiers de la conformité. »

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur l'Executive Master Expert Conformité de Dauphine Executive Education ? Inscrivez-vous à la réunion d'information du lundi 21 octobre 2019 à 18h30 dans nos locaux ! 

 


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