Conférence : Le veau d'or et après ?

11/03/2019

Conférence à l’occasion des 10 ans de l’Exécutive Master Principes et Pratiques Finance Islamique en partenariat avec l’Institut des Hautes Études Monde Religieux et l’Association Éthique et Investissement .

 

Lundi  11 Mars 
18h30-20h00
Salle A709 - Université Paris-Dauphine

 

Dans un contexte globalisé, hautement connecté et numérisé, la finance mondiale est devenue un outil puissant de stimulation de l’économie, d’enrichissement mais aussi de production d’inégalités.
 
A cet égard le dernier rapport de l’OCDE souligne la croissance des inégalités et des crises sociales liées à la mondialisation ainsi que le risque d’une crise systémique encore plus forte que celle de 2008. 
 
Le développement des possibilités technologiques alliée à la demande toujours renouvelée de maximisation des profits peut amener à se poser légitimement la question de la possibilité d’une finance éthique, d’une finance maîtrisée, d’une finance utile au bien de l’Homme et de l’humanité tel que nous les retrouvons inscrits dans les 10 objectifs du millénaire de l’ONU.
Il s’agirait donc de mettre en place les règles éthiques pour que la finance soit ordonnée à un « sens » autre que le pur profit : est-ce tout simplement possible ?
Les acteurs et les penseurs de la banque et de la finance éthique vous proposent un état des lieux de la finance actuelle, des scénarios envisageables et des conditions requises pour « garder le contrôle ».


 
Table ronde 1 :  Apports et limite des méta-pensées religieuses et des acteurs religieux
•    Floriane Chinsky, Rabbin du MJLF
•    Beddy Ould Ebnou, Directeur de l’IESE
•    Jean-Claude Lavigne, Dominicain,  président de l’université Domuni, docteur en Économie
•    Pierre-Olivier Léchot, Recteur de Institut Protestant de Théologie

Modération de la table ronde par Xavier Guézou, Délégué Général de l’IHEMR
 
Table ronde 2 : Etat des lieux de la finance et régulations réalistes encore possibles en environnement mondialisé compétitif et complexe ?
•    Xavier Lépine, Président du Directoire de la Francaise Group
•    Geoffroy de Vienne, Président Éthique et -Investissement
•    Fouad Benseddik, Directeur des Méthodes Vigéo Eiris 
•    Anouar Hassoune, CEO West Africa Rating agency

Modération de la table ronde par Kader Merbouh et Kaouther Jouaber, Directeurs de l’Exécutive Master Principes et Pratiques de la Finance Islamique et les étudiants de la 10ème Promotion.
 
La conférence fera l'objet d'une synthèse par M.Ghaleb Bencheikh, Président de la branche française de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Président de la Fondation de l’Islam de France.
 
Cette conférence est organisée dans le cadre des House of Finance Days 2019 par l'Executive Master Principes et Pratiques de la Finance Islamique

Inscriptions ici


Regard d'experts | Le blog Executive Education

A lire également...

Les voyages forment les professionnels. Study trip / learning expedition dans le cadre de programmes de formation continue. Dauphine Executive Education
Regard d'experts, Témoignages

Les voyages forment les professionnels

16/05/2019
Lire la suite
Pour bien choisir son programme de formation continue, est-il nécessaire d’assister à une réunion d’information ? Dauphine Executive Education
Regard d'experts

Pour bien choisir son programme de formation continue, est-il nécessaire d’assister à une réunion d’information ?

15/05/2019
Lire la suite
Je me lance dans un MBA : Challenge & bénéfices. Dauphine Executive Education
Regard d'experts

Je me lance dans un MBA : Challenge & bénéfices

01/05/2019
Lire la suite