Ai-je le profil pour suivre un programme en formation continue à l’Université Paris-Dauphine ?

02/03/2019
Ai-je le profil pour intégrer un programme de formation continue de Dauphine Executive Education (Université Paris-Dauphine) ? Montage de portraits photos de professionnels

Adulte, vous avez décidé de reprendre des études et vous êtes intéressé(e) par une formation diplômante de l’Université Paris-Dauphine. Master, Executive Master, Diplôme d’Université de Bac+3 à Bac+5, MBA, ou Executive MBA, vous souhaitez savoir si vous avez le profil pour candidater à ces formations professionnelles ? Nous répondons à vos questions.

Socle d’études – Faut-il avoir déjà obtenu des diplômes ?

A l’Université Paris-Dauphine, pour la grande majorité des programmes conçus pour les professionnels, il est demandé de justifier au minimum d’un Bac+4 ou d’une formation jugée équivalente. Quelques formations recrutent à Bac+2 ou Bac+3. Les conditions d’admission figurent sur le site web de chaque formation.

Infographie niveaux d'études des diplômés 2015 et 2016 des formations diplômanes de Dauphine Executive Education (Université Paris-Dauphine)

Dans certains cas toutefois, la Validation des Acquis Professionnels (VAP) vient compenser le « manque » de diplôme. C’est ainsi qu’une commission pédagogique peut estimer que l’expérience professionnelle ou personnelle acquise par le candidat lui permet l’accès à la formation sans disposer des pré-requis académiques fixés. Ce dispositif de la VAP n’exige à Paris-Dauphine aucune procédure particulière autre que de compléter le dossier de candidature de la formation visée.

Une Expérience professionnelle est-elle exigée ?

Il est indispensable, pour suivre une formation à Dauphine Executive Education, de disposer d’une expérience professionnelle significative, en général d’au moins 5 ans, en qualité de cadre. Au-delà d’un nombre d’années d’expérience, une grande partie des formations requièrent d’être en activité au démarrage du programme. Les sites respectifs de chacun de nos programmes détaillent les conditions jugées nécessaires pour suivre la formation, de même que les métiers ou secteurs visés.

Infographie années d'expérience des diplômés 2015 et 2016 des formations diplômanes de Dauphine Executive Education (Université Paris-Dauphine)

Ainsi, par exemple, ne seront retenus pour le Master Management Global que les cadres exerçant des responsabilités effectives dans le management d'une unité fonctionnelle ou opérationnelle ou d'une entreprise dans son ensemble ou encore eux qui se préparent à exercer des responsabilités globales de direction d'une filiale ou d'un centre de profit. Pour l’Executive MBA Paris-Dauphine, si le minimum requis est d’être en poste au démarrage de la formation et d’avoir 4 années d’expérience professionnelle, la moyenne de l'expérience professionnelle des participants est de 11 ans et leur âge moyen de 36 ans.

De manière générale, les études initiales suivies par les candidats, les fonctions qu’ils occupent, leurs secteurs et leurs parcours, sont très variés. C’est d’ailleurs cette diversité des profils qui constitue une richesse fondamentale et très appréciée des participants.

Infographie ratio homme femme des diplômés 2015 et 2016 des formations diplômanes de Dauphine Executive Education (Université Paris-Dauphine)

Avoir pensé un projet de formation cohérent avec son projet professionnel

L’adéquation entre les objectifs de la formation et ceux du candidat, de même que la motivation du candidat sont essentielles, à la fois pour l’étudiant mais également pour tous les participants, le partage d’expériences et la qualité des échanges durant les cours en dépendant fortement.

De nombreuses réunions d’information sont organisées tout au long de l’année par la plupart des programmes, qui permettent de rencontrer les responsables pédagogiques, parfois des anciens diplômés de la formation, mais aussi de s’assurer que cette dernière répond effectivement à votre projet.


Regard d'experts | Le blog Executive Education

A lire également...

Je me lance dans un MBA : Challenge & bénéfices. Dauphine Executive Education
Regard d'experts

Je me lance dans un MBA : Challenge & bénéfices

20/05/2019
Lire la suite
Le coach, nouvel acteur incontournable de l’entreprise ? Guide, facilitateur, mentor - A l’ère de la transformation numérique et de l’IA, le coach semble s’imposer comme acteur de référence pour guider les atermoiements et les pas hésitants d’une entreprise en pleine réinvention. Dauphine Executive Education
Regard d'experts

Le coach, nouvel acteur incontournable de l’entreprise ?

19/05/2019
Lire la suite
Reprise d’études en formation continue : le cap du premier examen sur table ! Dauphine Executive Education
Regard d'experts

Reprise d’études : le cap du premier examen sur table !

18/05/2019
Lire la suite