Is resuming your studies and attending a Master's degree compatible with a professional activity?

10/04/2019
Is resuming your studies and attending a Master's degree compatible with a professional activity?

A Master's degree as part as executive education is tailored for working professionals who have an undergraduate degree. Frequently these professionals happen to question themselves, want to change their jobs, or cannot get higher in their careers (especially in France where having graduate degrees is important). Thus getting a Master's degree can open real opportunities, but this implies an important personal involvement that needs to be taken into account.

 

We're sorry, there's no English translation for this article.

Un pied dans l'entreprise, un pied dans les salles de cours

La plupart de nos programmes de master se déroulent à temps partiel, sur quelques jours par mois (et notamment le samedi). Ce rythme, très apprécié par bon nombre d’étudiants, permet aux salariés de poursuivre leur activité professionnelle, le participant ne s’absentant de son entreprise qu’un nombre de jours raisonnable par mois et de se former efficacement grâce à une formation étalée sur 8 à 15 mois. Dauphine Executive Education propose ainsi aux cadres et dirigeants une solution adéquate pour conserver leur équilibre personnel et professionnel.

Salarié le jour, étudiant le soir et le weekend

Le partage d’expérience et l’interactivité sont des enjeux importants dans l’acquisition de nouvelles compétences. Au-delà des journées de cours en présentiel, qui demandent à être assimilées et retravaillées, les équipes pédagogiques de Dauphine Executive Education proposent un apprentissage incluant, tout au long du cursus, des travaux individuels et en équipe. Il est fréquent que de nombreux groupes de travail se retrouvent en dehors des heures de formation pour échanger tant sur les travaux demandés que sur leurs parcours personnels. Au-delà des cours dispensés, les équipes pédagogiques favorisent et s’appuient sur les interactions entre les participants, qui représentent à elles seules d’excellents leviers d’apprentissage.

Garder un équilibre vie professionnelle, vie personnelle et reprise d'études. Dauphine Executive Education

Et pour couronner le tout, le mémoire de fin d'études

Que ce soit en formation initiale ou continue, le point crucial de la réussite d’un master reste le mémoire de fin d’études. Chaque étudiant doit préparer puis soutenir à l’oral un mémoire qui s’insère dans son projet professionnel. Accompagné tout au long de l’année par un tuteur membre de l’équipe pédagogique et aidé au cours de différents ateliers, le stagiaire réalise là un travail de recherche, d’analyse et de réflexion poussée, mettant en application les concepts et méthodologies enseignées au regard de la problématique choisie.

En conclusion, du travail et une organisation à prévoir avec les volets personnel et professionnel de sa vie, assurément, mais le jeu en vaut la chandelle ! Pour aller plus loin, consultez le profil de nos diplômés...


Expert eye | The Executive Education blog

Read also...

.Expert eye

What profile to start? Yours !

13/08/2020
Read more
.Expert eye

Hypotheses: a key tool in test & learn approaches

29/07/2020
Read more
.Expert eye, .RH

After the Covid-19 pandemic: how to support your employees?

23/07/2020
Read more