Travel broadens the mind of the professional

24/08/2019
Travel broadens the mind of the professional. Study trip / learning expedition in executive education programs. Dauphine Executive Education

L’objectif d’un voyage d’études (« study trip » ou « learning expedition ») à l’étranger, dans le cadre d’un programme de formation continue, est de partir à la découverte d’une ville ou d’un territoire constituant un pôle d’attractivité majeur, en Europe ou ailleurs dans le monde. Le but pédagogique est de comprendre le contexte économique du pays, d’appréhender de nouvelles pratiques professionnelles et de se familiariser avec d’autres cultures. Ces « voyages » permettent aux professionnels en formation de s’immerger dans un lieu particulier, avec son histoire, sa langue, ses rapports avec la France et d’en comprendre les spécificités « business ».

  

We're sorry, there's no English translation for this article.

 

De nombreuses formations diplômantes destinées aux professionnels intègrent cet outil pédagogique dans leur programme, avec des destinations choisies en fonction du secteur. Le study trip est une excellente manière de souder les groupes intra et inter promotion, notamment quand on les conduit à travailler sur des sujets comme la place de la femme dans l’entreprise allemande ou encore les raisons du succès de l’apprentissage outre-Rhin. En résumé, le voyage d’études permet de mettre en perspective les savoirs acquis durant les cours, grâce à la confrontation avec d’autres pratiques. Tout ceci se déroule dans une grande atmosphère de convivialité, ce qui facilite l’apprentissage et la construction d’un réseau professionnel pérenne. Le programme sur place est bâti autour de :

  • Visites d’entreprises en pointe sur diverses pratiques professionnelles émergentes (starts up, espaces de co-working, industries traditionnelles, etc.)
  • Conférences qui visent à comprendre en profondeur les enjeux actuels et à venir du pays (ambassade de France, université partenaire, expert import-export…)
  • Découvertes touristiques pour profiter du lieu, mais aussi pour faciliter la compréhension du contexte d’affaires local (safari photo, visite de monuments…)

Ainsi à Dauphine Executive Education (la formation continue de l'Université paris Dauphine-PSL), l'Executive MBA Paris-Dauphine se rend à New York et en Chine, l'Executive MBA Centre des Hautes Etudes d’Assurances (CHEA) en Asie et à Londres, l'Executive MBA Santé au Québec, le Master Développement Durable & Organisations en Inde. D’autres comme l'Executive Master Management Commercial, le Master Management Global – changent de destination chaque année, en fonction du dynamisme économique local, du potentiel d’affaires et de l’accessibilité depuis Paris. Pour ne citer que quelques villes, ces deux programmes qui mélangent leurs promotions respectives le temps d’un voyage d’études, se sont déjà rendues à Varsovie, Lisbonne, Casablanca et Berlin, capitale européenne qui est désormais synonyme de 4 jours mémorables en 2018 pour leurs 40 étudiants.

Study trip / learning expeditaion à l'étranger dans lecadre de programmes dipômants de formation continue

Qu’en pensent les participants en formation continue ?

« Au-delà d'une excellente organisation, d'un cadre accueillant et d'accompagnants très dynamiques, j'ai pu découvrir un pays au travers des conférences, des présentations de mes camarades de promotion et des visites culturelles. Chacun appréciera, de façon différente, les conférences et les visites d'entreprises. Pour moi, le contraste d’une société centenaire, "Collonil", spécialisée dans l’entretien des cuirs avec sa manufacture locale et d’une licorne cotée en bourse, "Delivery Hero", spécialisée dans la commande en ligne de repas, a été très enrichissant. Cela me permet d'avoir une vision différente sur la stratégie à adopter en termes d'efficience et d'approche salariale de mon entreprise. J'ai découvert des gens riches culturellement et humainement, du soutien et un partage de plaisir. Nos relations seront forcément différentes et l'entraide sera plus forte.» a déclaré Miguel Waxin, Directeur des Opérations d’APS, à son retour de Berlin avec le Master Management Global.

Pour Pascale WELLE, Directrice du Développement Commercial d’Opportunity et étudiante de l’Executive Master Management Commercial, « cela a été passionnant de comprendre les spécificités du marché allemand et l’organisation du Mittelstand. La diversité des entreprises rencontrées était une vraie richesse. »

Les bonnes raisons de faire un study trip à Berlin lorsque vous êtes étudiant(e) en formation continue à Dauphine-PSL

  1. L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. Il est donc utile de comprendre et de partager sur les pratiques outre-Rhin, avec l’appui d’experts, conseillers de l’Ambassade de France, associés de chez Mazars…
  2. La capitale germanique est aujourd’hui une ville cosmopolite tournée vers le digital, permettant de rencontrer des entreprises emblématiques comme Delivery Hero (leader mondial de la distribution de repas à domicile – 6 000 salariés hors livreurs), The Family ou encore Comatch (start up créée par 2 anciens de MC Kinsey qui met en relation plus de 4 500 consultants et des centaines de clients).
  3. Une identité industrielle forte qui offre l’opportunité de rencontrer des entreprises comme Collonil, entreprise centenaire spécialisée dans la fabrication de produit d’entretien de cuir et de chaussure (cirage, crème, spray…). Une vraie pépite sur un marché de niche.
  4. Rencontrer des Alumni de Dauphine-PSL qui y sont installés.
  5. Le 8 mai n’étant pas férié en Allemagne, c’est une excellente opportunité pour dédier très judicieusement un des nombreux ponts de mai, sans trop empiéter sur les agendas professionnels.

Vous avez encore besoins de raisons ?

  1. Berlin est une ville culturellement très riche et qui affiche les stigmates de son passé : mur, Checkpoint Charlie, Reichstag, culture underground, nuits technos et lieux festifs (certains de nos participants peuvent en témoigner !), etc.
  2. La célèbre bière allemande, dont la composition est régie depuis le Bayerische Reinheitsgebot (« décret sur la pureté de la bière »), édicté le 23 avril 1516 à Ingolstadt par le duc Guillaume IV de Bavière.
  3. Si la gastronomie allemande ne s’améliore guère (tout est affaire de goûts), Berlin propose de très nombreux restaurants étrangers (tapas, italien, asiatique, africains…) de grande qualité et moins onéreux qu’à Paris, que nos papilles françaises apprécieront.
  4. Enfin, il peut faire un temps estival en mai à Berlin.

     


Expert eye | The Executive Education blog

Read also...

Reconversion professionnelle, 90% des gens y pensent ! Dauphine Executive Education & Hays vous livre les clés de la réussite
.Expert eye

Reconversion professionnelle, 90% des gens y pensent ! *

21/11/2019
Read more
MBA and Executive MBA, what return on investment? What impact on a career?
.Expert eye

MBA, what return on investment?

03/10/2019
Read more
Supporting and developing women's place in engineering through executive education. International Women in Engineering Day. Dauphine Executive Education
.Expert eye, .Testimonies

Supporting and developing women's place in engineering through executive education

25/08/2019
Read more